La découverte de Bali et l'attraction profonde qu'ont exercé sur nous cette civilisation très particulière et ce peuple si attachant nous ont convaincu de venir ici.

Nous, une rencontre, un projet commun, Noëlle qui aprés une carrière dans l'artisanat et Pierre-Michel, DRH en France, avons construit ensemble ce projet qui traverse le temps. Pierre-Michel est le plus souvent en France et s'occupe du site internet, aprés avoir passé 3 ans à Bali; Noëlle, le plus souvent à Bali, qui accueille nos hôtes.
Votre Voyage
"Pourquoi Bali ?" nous ont demandé des amis qui ont contribué à la création du Club Unesco.
Loin des "majors" du charity business, nous avons trouvé dans cette île à faire quelque chose dont personne ne s'occupera, car l'île n'est pas assez pauvre pour être médiatique au plan humanitaire:
- aider les enfants et adolescents à faire une scolarité la plus complète possible,
- contribuer dans la mesure de nos petits moyens à la formation professionnelle qui est le garant d'une insertion dans le monde du travail ensuite.

Certes, ce n'est pas très médiatique et nous n'aurons jamais la Une d'un grand quotidien, mais ce qui nous importe est d'apporter, ici et maintenant, notre modeste et efficace contribution à un peuple qui pratique la solidarité communautaire comme bien peu de nos jours.
Les activités du Club Unesco
Nos projets:
Le Centre
Art
et
Traditions
L'artisanat est très vivace et riche à Bali. De la charpenterie de marine à la vannerie, bien des techniques ancestrales subsistent qui méritent d'être perennisées le mieux possible. Créer un Centre de préservation de ces techniques et de transmission du savoir est notre premier projet.
Un ami balinais nous aide à lancer un autre projet ambitieux:
Construire un hôtel, dans le nord de Bali, plus sauvage et moins sujet au tourisme de masse, qui deviendra un Hôtel Ecole, ayant en charge de former des adolescents aux métiers de l'hôtellerie.
Le nord de l'île est dépourvu d'infrastructure de formation et l'éloignement de Denpasar rend assez inaccessible le centre équivalent qui se trouve dans le sud.
Ce projet est un projet ambitieux et la conjoncture à Bali, suite aux attentats rend les investisseurs frileux. Nous l'avons pour le moment mis en "standby" en espérant qu'une longue période de calme nous permettra de présenter notre dossiers à des fonds sociaux actuellement peu sensibles à l'indonésie.
L'hôtel
Ecole
Parrainer la scolarité d'un enfant balinais
Nous sélectionnons des familles qui ne peuvent pas assumer la scolarité de leur enfant, souvent le deuxième qui est sacrifié quand il n'y a plus d'argent pour payer les uniformes et les frais, assez importants ici, de l'éducation.

Nous trouvons ensuite des parrains qui s'engagent pour une durée cohérente à assurer le coût de la scolarité de leur filleul.

Adresse du Club Unesco:
Bali Environnement 58, rue du soufre 34110 FRONTIGNAN
Haut de page Menu voyages Accueil du site