Découverte de Bali
Découvrez vos hôtels
AVENTURES EN INDONESIE
Ce qu'il faut savoir pour partir
Vos vacances en chiffres
humanitaire à bali
Bali en images
Retour à la page d'accueil
Va et vient
Menu Principal
SULAWESI
et le
Pays TORAJA
Située à l'est de Bornéo, ancienne étape célèbre de la route des épices, l'île de Sulawesi ne se visite pas entièrement. En dehors de la région de Manado, paradis de la plongée, le pays Toraja, à quelques 350 km de Makassar, est le veritable centre d'intérêt de celle île célèbre et superbe.
Salines de Makassar
La visite de Makassar ne présente pas un intérêt très vif, et , comme il faut un jour entier de route pour aller à Tanah Toraja (la terre des Toraja), on part souvent directement pour faire une étape de charme vers le lac Tempe aux couleurs vespérales magnifiques.
En Route on traverse le pays Bugis (les navigateurs-pirates célèbres dont parlait Conrad dans ses "histoires courtes") qui est le centre de la construction navale traditionnelle pour l'île de Sulawesi.
Un paysage pour aquarelliste: Le lac Tempe, proche de Senkang
Tanah Beru , le chantier naval, proche de Bira qui possède aussi une plage absolument superbe!
Moment de détente..
.
La route de Bira à Senkang qui longe la côte sud avant de bifurquer vers les plantations d'hévéas de Tanete est magnifique. Ensuite on traverse de belles montagnes pour arriver à Senkang d'où on peut se rendre au Lac Tempe pour voir ses villages lacustres. Paysages et lumière d'exception!
Avis aux photographes.
Région de tissage de la soie naturelle, on peut visiter des ateliers de tissage traditionnel.
Le reste de la journée à travers les montagnes, avec des paysages magnifiques, en traversant des villages typiques alors que sur les bords de route sèchent les épices qui ont contribué à la renommée de Sulawesi.
Tana TORAJA
(Le pays des Toraja)
Les TORAJA, une des éthnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumbas, mais ils ont aussi plus l'habitude du contact avec les visiteurs. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien.
En dépit d'aspects assez sanglants (sacrifices d'animaux en grande quantité lors de cérémonies funéraires) ces rites sont fascinant en ce qu'ils se transmettent efficacement et perdurent même au contact du tourisme.
Le culte des morts, pratique animiste qui se mélange sans problème avec le christianisme plus récemment implanté, est l'un des aspects les plus originaux de la civilisation TORAJA.
lLonda la falaise des morts sulawesi, pays toraja tanah toraja, londa falaise de londa
Le site funéraire de LONDA
Des images:
Notre site n'a pas une vocation "documentaire" , fonction très largement rempli par les nombreux Guides que vous consultez à l'occasion de vos voyages. Certes ils ne sont pas parfaits mais concernant les données générales la plupart offrent une information très suffisante pour aborder un pays. Notre souhait est de vous donner à voir le plus d'images possible, paysages, scènes de vie, personnages, bref ce qui vous permettra d'imaginer au mieux votre voyage avant de nous demander un projet. Place aux photos.
sulawesi vers senkang sulwasi vers snkang sulawesi vers senkang
bali environnement bali environnement tananh toraja
rantepao bali environnement babali environnement
torajan pays toraja bali environnement
Village de Kele Kesus, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Plate-forme de pêche vers Palopo
Taxis locaux
Rizières prés de Rantepao
Village traditionnel
Baie de Pare Pare
Village prés de Rantepao
On peut voir une civilisation encore très authentique en Tana Toraja, le tourisme est présent, certes, mais il n'est pas encore "de masse" et la culture Toraja se perpétue devant les regards étonnés par cette persévérance à maintenir les traditions séculaire de ce peuple d'origine malaise.
Une des manifestations les plus originale est la cérémonie funéraire. Le culte des morts est une tradition animiste vivace qui donne lieu à des festivités grandioses. Quelques images:
Ces quelques photos donnent une idée de l'importance de ces festivités qui se déroulent tout au long de l'année et qui représentent une dépense considérable pour la famille du défunt.
On peut aller en pays Toraja en 4 jours mais il faut savoir que le plateau Toraja est situé à 6 bonnes heures de route de Makassar et que consacrer 5 jours pleins, avion compris, est tout de même plus agréable.
Si cette balade vous tente n'hésitez pas à le mentionner sur le formulaire
. Nos guides en pays Toraja sont francophones mais...leur nombre est limité, les autres parlent anglais, il faut donc savoir se décider rapidement pour bénéficier de cette prestation en français.
Nos hôtels à Sulawesi
BIRA
Ref: SBUBIR
Notre classement
Petit hôtel très simple, admirablement situé en pays Bugis et au bord d'une plage de rêve, il est cependant nécessaire de prévoir sa lampe électrique, ou des bougies (rares à l'accueil). Il y a la clim (quand l'électricité fonctionne) pas de draps de dessus (couchage à l'Indonésienne) mais....il ya de l'eau chaude. ET....quand même...un restau pas cher et excellent, sur la plage! Bonne étape.
Ref: SBUPAK
SENGKANG
Notre classement
Situé au centre de SENGKANG, non loin du lac Tempe aux pastels inoubliables, cet hôtel simple mais confortable, agrémenté d'un jardin très fleuri est le meilleur choix pour un arrêt à Sengkang. Grandes chambres, eau chaude, climatisation (selon disponibilité) sa situation en ville permet d'aller à la découverte des warung makan, à pied, au gré des ruelles.
Point de départ des excursions sur le lac Tempe, on peut aussi découvrir le marché et les filatures de soie naturelle qui sont la spécialité de cette région pleine de charme.
RANTEPAO
Ref: STOINII
Notre classement
Situé au coeur de Rantepao, dans des rues animées par les boutiques, les filatures d'Ikats, cet hôtel est un des bons choix de la ville. L'altitude rend la climatisation inutile et c'est plutôt les couvertures que l'on apprécie. Harmonieusement distribué autour d'un jardin très fleuri, chambres confortables, restaurant de très bonne qualité avec une jolie vue sur la rivière, salon de massage, salon de coiffure,tout ceci concours à faire de cet établissement un excellente base pour aller à la découverte du pays Toraja.
RANTEPAO
Ref: STOMISI
Notre classement
Un Coup de Coeur pour cet hôtel à quelques kilomètres de Rantepao en raison de son cadre tout à fait superbe. Pavillons disséminés dan un jardin tropical magnifique, chambres agréables et confortables, salles de bains simples mais fonctionnelles et bien équipées, cet hôtel, largement pourvu en signes religieux (le propriétaire est un prêtre) est une halte de paix en pleine nature. Les jardins et la piscine constituent un point d'attraction vraiment très fort qui justifient le Coup de Coeur obtenu.
Vous voulez découvrir SULAWESI et les pays BUGIS et TORAJA? Signalez-le sur le formulaire "Devis gratuit"
Devis gratuit
Haut de page Accueil du site