Va et vient
Menu Principal

La perle des îles de la Sonde
SUMBA

Sumba en images:
Les gens

Sumba en images: L'artisanat

Le premier artisanat de SUMBA est le tissage. Connus dans le monde entier, les IKATS de SUMBA sont des merveilles de travail, de patience et de tecnhiques ancestrales.
Le résultat est un travail superbe capable de s'intégrer avec bonheur dans les décorations les plus modernes.
SUMBA est aussi une terre de prédilection pour les amateurs d'art premier. Sculpture sur bois, parfois précieux (bois de santal), sur os, ciselage de crânes de chevaux et de buffles, on trouve dans les "kampung adat" (village traditionnels) des expressions diverses des traditions animistes de cette île encore très vierge de touristes. Achetez de préférence dans les villages plutôt que dans les "art shop" de Waingapu ou Waikabubak, cela va directement aux artisans.

Sumba en images: Le culte des morts

Comme chez beaucoup de peuples animistes, la mort fait l'objet d'un culte particulièrement impressionnant. Le passage dans l'au-delà s'accompagne de rites complexes entraînant des sacrifices d'animaux (buffles et chevaux) pour donner au défunt le viatique indispensable à son voyage dans l'autre monde. Les tombes monumentales reflètent bien cet aspect de la civilisation Marapu.
Ces rites funéraires étant très onéreux, les cérémonies sont souvent reportées, le temps de réunir les fonds et la famille dispersée. En attendant les morts "partagent" la vie de kampung, embaumés selon des méthodes traditionnelles, qui dans un coffre, qui sous une hutte au milieu du village.

Sumba en images: Rivages...

Plus ici que dans d'autres îles indonésiennes, certaines plages font rêver! Peu fréquentées, voire désertes, aux eaux claires et chaudes.. Sumba se mérite parfois mais la récompense est vraiment royale!

Sumba en images: Hôtels..

La ressource hôtelière est mince à SUMBA. Les endroits de rêve encore peu fréquentés se méritent. il faut accepter une rusticité certaine ou accepter de consacrer un budget plus conséquent. Peu de choix et des prix un peu élevés, voire très, comme dans le palace de Ngihiwatu..
Notre classement
Ref: SUmawa
WAIKABUBAK
Un atoût pour cet hôtel, sa situation en plein coeur de Waikabubak, dans le pays Marapu. Pour le reste, très simple, rustique mais propre, chambres spartiates.. Ni un "Coup de Coeur", ni un bon hôtel, mais un point de départ possible pour visiter la région des villages animistes. Prix raisonnables pour SUMBA, mais pas bon marché quand même!
Ref: SUnauti
Notre classement
WAIKABUBAK
Avec une vue imprenable sur une des plus belles baies de SUMBA, pantai Marossi, cet hôtel de charme, tenu par un couple de Français, est le meilleur choix possible pour la région Marapu.

A peu de distance de la plage, proche de Waikabubak, doté d'un confort sans faille, d'une piscine superbe, de chambres agréables et décorées avec goût, cet établissement est vraiment le lieu de séjour idéal pour découvrir la civilisation Marapu.

Ajoutez à cela que le restaurant est excellent et produit la plupart de ses ingrédients et vous aurez la recette d'un hôtel vraiment "Coup de Coeur" à la française, avec le dépaysement en plus.
Ref: NTTSU NGI
NGHIHIWATU
Au bord de la même plage que le précédent, mais les pieds dans l'eau, cet établissement est d'une catégorie supérieure, grand luxe, vraiment. les bungalows sont étagés le long de la côte, luxueusement meublés, et tout est à l'avenant...Mais les prix le sont aussi: compter plus de 300 Euros par nuit en chambre double. Un des ces petits palaces qui valent leur prix tout de même.
Notre classement
souvenir unique !

Une balade à SUMBA:

Sumba est une île aux dimensions raisonnables et dont la route principale est excellente, pour le moment du moins! Découvrir cette île, qui est vraiment une merveille à bien des égards peut se faire en quelques jours, pour une approche de la civilisation originale du Marapu (culte animiste très vivace).

Bien sûr, on peut y rester aussi une semaine , voire plus! Il y a tant de sites à visiter et de très beaux paysages, variés; depuis les plaines de la côte nord qui abritent des villages traditionnels où l'artisanat est très productif , dans la région de Rende notamment, aux forêts luxuriantes de la partie Ouest où les Kampung Adat (villages animistes traditionnels) sont plus nombreux.
Vrai retour à des âges très antérieurs, ce voyage est une plongée hors du monde moderne, au coeur d'une culture encore préservée et qui sait résister à la pression du modernisme.
D'un point de vue pratique, comme SUMBA n'est pas desservie par avion tous les jours, et qu'il y a parfois des annulations de dernière minute, il vaut mieux prévoir cette escapade en milieu de séjour à Bali, afin de faire correspondre vos souhaits et les avions!
Une heure de vol dans de bons appareils, un choix d'hôtels très limités (ceux de Waingapu sont corrects et climatisés mais ne valent pas un "reportage photo"...mais des images superbes, et des souvenirs qui dans quelques années seront plus difficiles à collecter.

Nous avons régulièrement des informations sur des cérémonies funéraires animistes, et pouvons vous prévenir si cela vous intéresse (envoyez nous un mail pour nous faire part de ce souhait) mais il faut pouvoir se rendre sur place au moment voulu...

Accueil du site
Devis gratuit
Haut de page
Découverte de Bali
Découvrez vos hôtels
AVENTURES EN INDONESIE
Ce qu'il faut savoir pour partir
Vos vacances en chiffres
..................Voyage de noces à Bali
Bali en images
Retour à la page d'accueil